
USAID MIHR Niger, financé par l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), a été initié pour renforcer les activités de survie en Santé Maternelle, Néonatale et Infantile (SMNI) dans les régions de Maradi et Zinder. Il est mis en œuvre par IMA World Health / LWR.
Dans le cadre du renforcement des acquis du dit projet, USAID MIHR cherche à recruter deux (02) Responsables Administratifs et Financiers du Projet MIHR pour assurer les taches de cette fonction dans les régions de Maradi et Zinder.
Les deux Responsables Administratifs et Financiers (RAF) du projet MOMENTUM Integrated Health Resilience (MIHR) financé par l'USAID seront basés l'un à Maradi et l'autre à Zinder, au Niger. Les candidats devront préciser dans leurs candidatures pour quelle région ils postulent.
Le / la Responsable Administratif (ve) et Financier (e) sera responsable de la gestion globale de l’Administration et des Finances et jouera un rôle d’interface pour les Ressources Humaines dans leur région respective.
Il/elle exécutera ses tâches en étroite collaboration avec le Responsable régional sous sa supervision Administrative et celle Technique du Responsable des Finances du bureau pays de LWR Niger.
Poste ouvert aux ressortissants nigériens uniquement
Tâches et Responsabilités :
Sous la supervision directe du Responsable Régional et du Responsable des Finances du bureau Pays de LWR Niger, le Responsable Administratif et Financier aura pour tâches :
Les responsabilités:
Comptabilité / Finances :
- S'assurer que les finances et les procédures administratives sont en conformité avec le manuel de procédures de LWR et du bailleur.
- Aider à la préparation du budget spécifique des activités du projet.
- Effectuer les dépenses en collaboration étroite avec le Responsable Régional en s'assurant que les paiements ont l'approbation et les pièces justificatives appropriées.
- Veiller à la gestion et la réconciliation des avances en s'assurant que les avances sont reçues au cours de la période stipulée avec des pièces justificatives adéquates.
- Maintenir/contrôler la petite caisse du bureau selon le manuel de procédures de LWR.
- Suivre les comptes bancaires de LWR et maintenir de bonnes relations de client avec la banque. Faire les reconciliations bancaires mensuelles.
- Préparer les demandes d’appels de fonds.
- Produire les rapports financiers en QuickBooks, et envoyez les rapports de dépense mensuels au Bureau Pays de LWR.
- Faire le classement des documents comptables et autres.
- Aider à la préparation d'audits externes et internes et fournir l'aide nécessaire pendant le processus d'audit.
Administration:
- Gérer les fournitures du bureau.
- Assurez que les achats sont en conformité avec le manuel de procédures de LWR et son supplément.
- Suivre l'utilisation des véhicules et de l'équipement de bureau et assurer leur assurance et entretien, selon le manuel de procédures de LWR.
- Suivre utilisation du carnet de véhicule en conformité avec le manuel de procédures de LWR.
- S’assurer que des formulaires appropriés d'autorisation et d'approbation sont remplis (ex. voyages, avances, etc.).
- Maintenir l'inventaire du matériel de bureau et le mettre à jour régulièrement.
- Assurer la comptabilité et le versement des prélèvements de salaires des employés (impôts sur le revenu, sécurité sociale, etc.) ainsi que le calcul des avantages offerts au personnel.
- En coordination avec le Responsable Ressources Humaines/Administration du bureau LWR Niger, assurer que les contrats du personnel sont à jour.
- S’assurer que tout contrat, accord ou agrément est à jour et maintenu dans un endroit sûr/verrouillé.
- Gérer les prestataires de service.
- Exécuter toute tâche confiée par la hiérarchie.
QUALIFICATIONS
- Avoir un profond attachement aux valeurs fondamentales du LWR et capacité à modéliser ces valeurs en relation avec les partenaires et les collègues.
- Avoir un diplôme supérieur Bac + 3 ans (licence) en Finances, Gestion, Comptabilité. Les candidatures de personnes titulaires de BTS comptabilité avec des expériences pertinentes seront examinées.
- Expérience pertinente d'au moins 3 ans en tant que comptable au sein d’un projet de sante. Une expérience dans une organisation internationale serait un atout.
- Avoir une bonne connaissance du contexte des projets de sante au Niger et celle des Régions de Maradi et Zinder serait un atout.
- Connaître les procédures de gestion des fonds provenant de donateurs extérieurs ; les connaissances des procédures de l’USAID serait un atout.
- Avoir une parfaite connaissance du français (parlé et écrit). Une maîtrise de l’anglais (parlé et écrit) constitue un atout majeur.
- Maîtrise indispensable de l’outil informatique (Word et Excel sous Windows, Internet)
- Expérience démontrée dans l’utilisation de logiciels comptables ; expérience avec QuickBooks serait un atout.
- Avoir une bonne capacité de travail en équipe restreinte et avoir un haut niveau d’intégrité.
- Être disposé à effectuer des déplacements sur le terrain à 50% de son temps.
- Être capable de travailler sous pression.