
USAID MIHR Niger, financé par l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), a été initié pour renforcer la Santé la santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI) dans les régions de Maradi et Zinder. Il est mis en œuvre par IMA World Health / LWR. Dans le cadre du renforcement des acquis du dit projet, USAID MIHR cherche à recruter deux (2) Assistant(e)s d’Implémentation du Programme MIHR de District Sanitaire par district cible du projet.
Postes ouverts aux ressortissants nigériens uniquement
Description du poste
L’Assistant(e) d’Implémentation du Programme MIHR de District Sanitaire sera basé(e) dans un des districts dans les régions de Maradi (Aiguié et Guidan Roumdji) et Zinder (Dungass, Magaria, Matameye et Gouré). Dans sa demande, le/la candidat(e) précisera pour quel district il/elle postule.
L’Assistant(e) d’Implémentation du Programme MIHR de District Sanitaire assurera l’assistance technique directe aux prestataires et aux relais communautaires dans la mise en œuvre des activités du plan d’action du projet du district cible. Plus spécifiquement, il/elle sera chargé(e) de veiller aux respects des normes et protocoles des soins et services de Santé Maternelle, Néonatale, Infantile et de Nutrition dans les formations sanitaires et au sein des communautés cibles. Il/elle collaborera avec les mentors-coaches en place sur site, participera de la supervision des agents et relais, à la rédaction des rapports et travaillera en étroite collaboration avec les responsables de district (Equipe Cadre du District). Son rôle va exiger une prédominante présence sur le terrain, dans les formations sanitaires et dans les communautés à moto.
Tâches et Responsabilités :
Sous la supervision directe du Chargé du Programme MIHR de district du projet, l’Assistant(e) d’Implémentation aura pour tâches :
- Participer à l’élaboration, avec les autres staffs du projet, du plan mensuel d’assistance technique de MIHR au district et des circuits mensuels de sorties d’appui aux formations sanitaires et aux relais communautaires.
- Fournir un appui technique direct aux formations sanitaires du district dans l’offre des soins et services de qualité en santé maternelle, néonatale, infantile, nutrition et en WASH, aussi bien dans les activités de routine que la gestion des complications.
- Participer à la supervision régulière les activités dans les formations sanitaires et les communautés cibles.
- Accompagner la mise en œuvre des activités de nutrition au niveau des structures de santé en veillant à l’application correcte des protocoles et à la gestion appropriée des cas de MAS et de MAM ainsi que la prévention de la malnutrition.
- Veiller à la bonne utilisation des outils communautaires, à la remontée des données, et au suivi des cas référés par les RComs.
- Renforcer les mécanismes de référencement bidirectionnel entre communautés et centres de santé.
- Accompagner les mentors cliniques dans leur rôle de soutien aux prestataires au niveau des structures sanitaires.
- Fournir un appui en coaching aux Equipes d’Amélioration de la Qualité (EAQ) des formations sanitaires.
- Appuyer l’utilisation des outils de suivi de la qualité (grilles d’audit clinique, tableaux de bord, check-lists de supervision, SCC, partogramme, outils AQ).
- Participer à la collecte, à l'analyse et à l'interprétation des données liées à la qualité des soins SMNI et nutrition du district.
- Contribuer à l’élaboration de rapports mensuels et trimestriels sur les progrès du projet, avec des recommandations pour les actions correctives.
- Participer aux supervisions formatives régulières avec les membres de l’ECD et le staff de MIHR.
- Utiliser les résultats des supervisions pour élaborer des plans d’amélioration de la qualité avec les équipes de santé.
- Contribuer à la production des rapports d’activité (mensuels, trimestriels, annuels) en intégrant les constats de terrain et recommandations.
Qualifications
Profil : Diplôme Bac + 3 en soins infirmiers/obstétricaux ou tout autre profile pertinent avec des formations pratiques en SMNI/Nutrition.
Expériences :
- Avoir une expérience de 3 ans au moins en gestion des centres de santé périphériques.
- Avoir des formations sur les normes et protocoles en santé maternelle, néonatale, infantile et en nutrition pour les formations sanitaires périphériques et pour les relais communautaires.
- Avoir au moins 3 ans ou plus d'expérience pertinente dans le domaine de la mise en œuvre des activités de SMNI et Nutrition dans les formations sanitaires.
- Avoir au moins 3 ans d’expérience dans le coaching des EAQ des formations sanitaires.
- Avoir d’excellentes capacités de communication, d’encadrement des agents et de travail en équipe.
- Avoir une bonne maîtrise du français, des langues locales des zones d’intervention, la connaissance de l’anglais serait un atout.
- Maîtrise des outils bureautiques et d’analyse de données de santé (Word, Excel, DHIS2 ou autres).
- Avoir une expérience de 3 ans au moins travail dans les projets financés par l’USAID.
- Être entièrement et immédiatement disponible.
NB : La détention d’un permis de conduire est obligatoire (Catégorie A et/ou B au moins).